Travail Hybride : Préserver l'innovation et la culture d'entreprise

Le management hybride est une priorité pour les organisation en cette année 2021. De nombreux programmes se mettent en place.

Pour mieux comprendre les tendances et enjeux voici une enquête présentée par Microsoft  « Work.Reworked » réalisée en collaboration avec KRC Research, Boston Consulting Group et le Dr Michael Parke de la Wharton School. Menée en août 2020 auprès de 9000 collaborateurs et dirigeants dans 15 pays d’Europe occidentale dont la France.



  • Près de 90% des dirigeants sont prêts à adopter durablement le travail hybride et indiquent que leur entreprise est aussi productive depuis sa mise en place
  • 59% d’entre eux y voient des bénéfices en termes de réduction des coûts et d’empreinte environnementale
  • Les collaborateurs ne veulent pas passer plus d’un tiers de la semaine en dehors du cadre traditionnel de l’entreprise
Le détail de l'enquête >>>

Extrait de l'article du Marina Borriello - Marina Borriello :

Les principaux enseignements pour stimuler la productivité et l’innovation dans un environnement de travail hybride

 Créer un climat de confiance

L’instauration d’un climat de confiance semble être un marqueur fort de l’autonomisation des collaborateurs, particulièrement présent dans les entreprises dites « innovantes ». Ainsi, les collaborateurs français faisant parti de ces entreprises font état d’une expérience professionnelle très différente de celle de leurs pairs :

  • 58 % des collaborateurs d’entreprise dites “innovantes” affirment qu’ils peuvent prendre une décision sans l’intervention d’un responsable contre 24 % pour les autres entreprises françaises.
  • 75% d’entre eux estiment également qu’il est normal de faire des erreurs contre 40 % dans les autres structures.

Préserver la concentration ou le « flow state » des collaborateurs

La notion de « flow state », qui s’est popularisée ces dernières années, décrit le moment où une personne est en mesure de consacrer toute son attention à la tâche à accomplir. Préserver la concentration des collaborateurs est un excellent moyen de donner un coup de fouet à l’innovation :

  • Environ 70 % des personnes qui sont en mesure de consacrer toute leur attention à la tâche à accomplir disent qu’elles sont davantage proactives et suggèrent des solutions innovantes.
  • Accompagner et aider les managers par la formation
  • 64 % des managers français estiment ne pas avoir encore appris à déléguer ni à responsabiliser efficacement leurs équipes à distance.
Lire l'article >>>

Commentaires