Pourquoi est-on heureux au travail ?
Viavoice et
Le Nouvel Observateur ont souhaité réaliser un sondage d’envergure auprès de
5000 actifs français afin d’analyser la questions du bonheur professionnel.
"A travers
l’analyse des perceptions d’une trentaine de professions, plusieurs
enseignements essentiels ressortent de cette étude :
•
L’importance majeure, au-delà des questions de conditions de travail
(pénibilité, horaires, salaires et précarité), des relations
interprofessionnelles dans l’appréciation de son propre métier : ainsi les
relations entre collègues, mais surtout les relations hiérarchiques jouent un
rôle essentiel dans le sentiment d’être « heureux » au travail ;
•
L’importance également de l’intérêt porté à son travail, mais aussi du regard
de la société sur son propre métier : le sentiment d’« être utile » pour les
autres apparaît ainsi prépondérant auprès des professions les plus heureuses
dans leur travail au quotidien, qu’il s’agisse de professions médicales, des
métiers ayant trait plus largement aux services publics (cadres de la fonction
publique, enseignants), ou d’activités de production à plus petite échelle
(agriculteurs, artisans et commerçants) valorisant les fruits du travail en
tant que produits d’un savoir-faire spécifique et reconnu. "
Ce sondage met encore une fois en évidence le même triptyque qui ressort depuis plus de dix ans lorsque l'on mène une enquête sur la satisfaction au travail :
. Les relations avec la hiérarchie ;
. Les relations avec les collègues;
. L'intérêt du travail
Ce triptyque est le plus souvent suivi par le sentiment d'être utile et la possibilité de se développer, d'apprendre.
Ce qui est remarquable avec ces trois critères du bonheur au travail c'est qu'ils sont travaillables à échelle de l'entreprise et de ses dirigeants. Créer un bon climat relationnel dans son entreprise et rendre le travail intéressant n'est ce pas un bon programme pour les mois à venir ?
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