Pourquoi est-on heureux au travail ?

Viavoice et Le Nouvel Observateur ont souhaité réaliser un sondage d’envergure auprès de 5000 actifs français afin d’analyser la questions du bonheur professionnel.
"A travers l’analyse des perceptions d’une trentaine de professions, plusieurs enseignements essentiels ressortent de cette étude :
• L’importance majeure, au-delà des questions de conditions de travail (pénibilité, horaires, salaires et précarité), des relations interprofessionnelles dans l’appréciation de son propre métier : ainsi les relations entre collègues, mais surtout les relations hiérarchiques jouent un rôle essentiel dans le sentiment d’être « heureux » au travail ;
• L’importance également de l’intérêt porté à son travail, mais aussi du regard de la société sur son propre métier : le sentiment d’« être utile » pour les autres apparaît ainsi prépondérant auprès des professions les plus heureuses dans leur travail au quotidien, qu’il s’agisse de professions médicales, des métiers ayant trait plus largement aux services publics (cadres de la fonction publique, enseignants), ou d’activités de production à plus petite échelle (agriculteurs, artisans et commerçants) valorisant les fruits du travail en tant que produits d’un savoir-faire spécifique et reconnu. "
Ce sondage met encore une fois en évidence le même triptyque qui ressort depuis plus de dix ans  lorsque l'on mène une enquête sur la satisfaction au travail :
. Les relations avec la hiérarchie ;
. Les relations avec les collègues;
. L'intérêt du travail 
Ce triptyque est le plus souvent suivi par le sentiment d'être utile et la possibilité de se développer, d'apprendre.
Ce qui est remarquable avec ces trois critères du bonheur au travail c'est qu'ils sont travaillables à échelle de l'entreprise et de ses dirigeants. Créer un bon climat relationnel dans son entreprise et rendre le travail intéressant n'est ce pas un bon programme pour les mois à venir ?

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