Plus innovantes, plus ouvertes, plus riches, plus performantes, plus joyeuses...

 Et si c'était le moment pour les organisations d'être plus innovantes, plus ouvertes, plus riches, plus performantes, plus joyeuses ?

L'année 2020, nous propose toutes les crises, toutes les épreuves, tous les challenges et toutes les opportunités. Les organisations et les équipes dans ce moment font preuve dans tous les secteurs d'une belle résilience, et de belles facultés d'adaptation. Elles ressentent maintenant la fatigue liée à tous les événements traversés personnels et professionnels. L'épuisement est possible pour beaucoup et l'adaptation de type 1, qui consiste à réaliser tous les changements pour continuer à faire comme d'habitude, ne sera bientôt plus soutenable.

L'étape d'après, d'adaptation de type 2, avec vraie innovation technique, sociale, environnementale, numérique... portant de réelles transformations est déjà engagée.

Cette étape demande, nouvelles postures, changement de mode de pensée, nouvelles pratiques au quotidiens, nouveaux rituels, nouveaux outils, nouvelles organisations... Cette transformation aucun dirigeant n'est à même de la mener seul et ce quelles que soient ses qualités et son engagement personnel.

Pour réussir cette transformation, 4 fondamentaux :

. La confiance : en soi, dans les équipes, dans les futurs possibles;

. L'expérience, le savoir, les compétences et l'inventivité des collaborateurs;

. Le collectif et le réseau;

. L'expérimentation et l'exploration.

Les organisations peuvent être plus innovantes, plus ouvertes, plus riches, plus performantes, plus joyeuses... au profit de tous les acteurs du changement : dirigeants, collaborateurs et toutes les parties prenantes.

Et si c'était le moment ? 😊😊😊

Commentaires