Et si on faisait quelque chose...

Un récent article sur le Blog du Monde de l'économie fait étrangement écho à ce que nous constatons de plus en plus dans les entreprises.

Cet article commente une étude menée par Hewitt Associates (société mondiale d’outsourcing, de conseil en management des ressources humaines et risques financiers associés) sur les pratiques des entreprises en matière d’engagement des salariés. Cette étude révèle qu’alors que la plupart des entreprises conduisent des enquêtes de satisfaction ou d'engagement, seule une petite partie d’entre elles les corrèlent à des actions pertinentes permettant d’accroître l’implication de leurs salariés...

Cette tendance à se satisfaire de la réalisation d'un l'audit et à ne pas le faire suivre de plan d'actions ou, pire à construire un plan d'actions sans le mettre en oeuvre, est bien connue de tous les praticiens des ressources humaines. L'étude de Hewitt Associates permet de renforcer par des données le sentiment qui vient de l'expérience du terrain :

85% des entreprises participantes déclarent avoir sondé leurs salariés au cours des 24 derniers mois, 64% au cours de l’année passée. Cependant, seules 16% ont bénéficié, par leur action, d’une hausse significative du niveau d’engagement de leurs collaborateurs.

Selon Didier Burgaud, Directeur de l’activité Engagement des salariés chez Hewitt France, « Les entreprises leaders se différencient des autres car elles ne se limitent pas un simple exercice administratif lors de la collecte de données relatives à leurs salariés. Au contraire, les dirigeants prennent en compte très sérieusement l’avis des salariés. Dans ces entreprises, les équipes de Direction s’impliquent personnellement dans les actions à mener car ils sont convaincus des effets positifs de l’engagement des salariés sur la performance de leur entreprise. »

Et si il devenait évident pour tout le monde que si on réalise une mesure, c'est parce que l'on a l'intention d'agir et de s'engager réellement dans une démarche de progrès ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conte chaud et doux des Chaudoudoux...

Un portrait positif des jeunesses au travail : au-delà des mythes

Tous au bureau ! ou pas...