Puisqu'il suffit d'y croire...

Dans un train entre Lyon et Paris, un vieux monsieur se lève de temps en temps, baisse la vitre et disperse au vent de la vitesse une poudre puisée dans une boîte à pillules. Intriguée, une jeune femme qui l’observe lui demande ce qu’il fait : « C’est de la poudre pour tuer les éléphants », répond-il. La jeune femme sourit : « Mais il n’y a pas d’éléphants entre Lyon et Paris », objecte-t-elle poliment. Et le vieil homme de répliquer avec autorité : « Justement ! C’est que ma poudre est efficace ! ».

Cette histoire de "poudre à éléphant" que racontait Paul Watzlawick reprend en ce moment toute son actualité puisse qu'il parait que nous sommes en pleine crise de confiance !

Cette notion de réalisation automatique des prédictions, connu également sous le nom d'hypothèse autovalidante, est extraordinaire. Elle permet de mettre sa vie sous pilote automatique, sous la direction de quelque croyances que nous considérons comme vrai et qui nous permettent d'agir et de donner du sens à cette action dans le délire le plus absolu. Quoi de plus simple en effet que de s'associer aux représentations communes sans aucun questionnement et d'accepter les situations comme étant des faits, des réalités alors qu'elles ne sont qu'une des représentations possibles.

Alors, puisque c'est la crise...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conte chaud et doux des Chaudoudoux...

Un portrait positif des jeunesses au travail : au-delà des mythes

Tous au bureau ! ou pas...