L'aurore boréale et les harengs...

« Cette théorie psychologique correspond précisément, à mon sens, à cette autre bien connue en physique, qui explique l’aurore boréale par le reflet des harengs. »
Georg Christoph LICHTENBERG (Aphorismes. Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1966, p. 64)

Quelques expériences récentes en entreprise m’ont donné envie de partager cet aphorisme avec vous…

Fausse science, fausses explications psychologisantes et manque de réflexion par soi-même semblent être à la mode cette saison !

Le fait est qu’il est souvent plus confortable de se satisfaire d’une explication simpliste qui nous autorise à ne pas agir et qui conforte notre modèle du monde que d’engager une réelle réflexion critique, ou encore de rentrer dans un processus d’innovation et de créativité.

Ce type d’attitude qui amène à dire « c’est pas possible » ou « c’est comme ça » à la place de « il doit y avoir une solution » ou encore « ça peut chémar » comme dirait grand corps malade est d’autant plus un problème qu’il se développe dans des centres de R&D et d’innovation. Endroits où l’on aimerait rencontrer plus : ouverture, curiosité, rencontre, partage, innovation, créativité, remise en cause… que discipline, justification, autolimitation et fausses explications !


Drôle de moment certainement engendré par nos organisations et sociétés qui donnent trop souvent à penser que le monde est plus porteur de risques que d'opportunités...

Et si on pensait par nous même ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conte chaud et doux des Chaudoudoux...

Un portrait positif des jeunesses au travail : au-delà des mythes

Tous au bureau ! ou pas...