Un portrait positif des jeunesses au travail : au-delà des mythes


Une étude APEC Terra Nova publiée en ce début d'année permet de revenir sur les aprioris entre génération pour mieux les dépasser.

La génération des 18-30 ans : paresseuse, individualiste, égoïste, réfractaire à l’autorité...

Autant de traits qui se traduiraient par une profonde dégradation de son rapport au travail. 

Les jeunes actifs sont sévèrement jugés par leurs aînés et qu’ils ont eux-mêmes intériorisé la plupart des jugements négatifs au sujet de leur génération.

Et pourtant, quand ils s’expriment sur leur situation personnelle, les conclusions sont tout autres. Loin de valider ces préjugés, leurs réponses mettent en exergue de nombreuses continuités avec leurs aînés dans leur rapport au travail : à bien des égards, les jeunes actifs se révèlent… des adultes comme les autres.

Comme leurs aînés, ils accordent une place très importante au travail dans leur vie, et celle-ci ne semble pas avoir décru depuis vingt ans.

Comme eux, ils expriment un haut niveau de satisfaction sur leur situation professionnelle. Et plus encore qu’eux, ils sont en demande de formation, de perspectives d’évolution, d’apprentissage par le collectif de travail…

Quant à la « quête de sens » qui caractériserait ces nouvelles générations supposées plus soucieuses de l’impact social et environnemental de leur activité, elle ne semble pas tellement plus forte que chez leurs aînés.

En savoir plus >>>



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conte chaud et doux des Chaudoudoux...

Observatoire du Bien-Être au Travail 2023

Tous au bureau ! ou pas...