Des pôles, des femmes et des hommes...

L'observatoire des pôles de compétitivité a réalisé courant 2008 une étude et des travaux sur la formation et les compétences au sein des pôles.

Il en ressort que les pôles travaillent au développement du capital humain au sein de leurs filières selon quatre directions majeures :

. Ils évaluent les besoins de compétences au sein de leurs filières
. Ils contribuent à générer des formations adaptées aux besoins de compétences
. Ils contribuent à développer la mobilité du personnel et à décloisonner les filières en développant un vocabulaire partagé
. Ils fournissent aux entreprises, en particulier aux PME, des outils pour répondre aux besoins de gestion des ressources humaines.


Cette dernière direction étant la moins développée. Seul trois pôles sur les treize ayant participé à l'étude travaillent à faciliter l'accès à la GRH aux entreprises membres des pôles !

Après huit ans à proposer des services de gestion des ressources humaines aux PME en développement et en connaissant les résultats obtenus, j'ai du mal à comprendre le peu de développement de cette pratique...

Le lien compétitivité, développement des hommes et des femmes n'est-il pas encore assez établi pour que nous le négligions ?

C'est amusant lorsque l'on pense que le moindre reportage sur les "succes story"des entreprises nous décrit des modes de travail renouvelés, des relations et des communications fluidifiées, une créativité outillée et encouragée...

Aurions-nous une difficulté pour passer de l'analyse à l'action ??? ;=))

Animé par l'Ecole des mines de Paris, à la demande de l'Association des Régions de France, l'Observatoire des pôles de compétitivité est une plateforme d'échanges, d'information et de discussions ouverte à tous ceux qui s'impliquent dans la vie des pôles de compétitivité, les accompagnent ou les observent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conte chaud et doux des Chaudoudoux...

Un portrait positif des jeunesses au travail : au-delà des mythes

Tous au bureau ! ou pas...